Gaza : Le Hamas demande à ses forces de faire respecter la trêve avec Israël





Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, a ordonné hier à ses forces de sécurité de faire respecter une trêve militaire avec Israël auprès des groupes armés du territoire palestinien.
Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a «donné des instructions au ministre de l’Intérieur (du Hamas) et aux chefs de la sécurité afin de préserver le consensus national parmi les factions palestiniennes pour la protection de la bande de Gaza», selon un communiqué.
Ce communiqué survient au lendemain d’une réunion entre le Hamas et les principales factions armées du territoire qui ont accepté d’observer une période d’»accalmie» pour éviter une escalade des tensions avec Israël.
Lors de cette réunion, le Hamas a transmis aux factions un message de l’Egypte et d’autres dirigeants arabes les mettant en garde après la multiplication ces dernières semaines des tirs de roquettes et d’obus vers le territoire israélien.
Hier matin, un correspondant de l’AFP et des témoins ont confirmé que le Hamas avait augmenté ses effectifs le long de la frontière, et contrôlait tous les véhicules circulant sur les routes y menant.
Des sources de sécurité ont confirmé ces opérations, le Hamas s’est refusé à tout commentaire.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com