Nationale A : La reprise fixée au 23 février





La rencontre ayant réuni la DTN et les entraîneurs de la nationale A a été l’occasion de tirer au clair certaines questions lancinantes, dont la date de reprise et le réaménagement du calendrier.
Après la longue période d’inactivité à laquelle ont été astreintes les différentes disciplines sportives, la question inhérente aux inévitables réajustements à apporter est devenue d’une brûlante actualité. Raison pour laquelle la DTN, chapeautée par Mohamed Toumi, a projeté d’organiser des rencontres avec les entraîneurs. Hier, les clubs de la nationale A ont été les premiers invités. Parmi ces derniers, seuls les représentants de l’ESS et de l’USM ont brillé par leur absence.
Quant aux différents centres d’intérêt soulevés, ils eurent trait à la date de reprise du Championnat qui en était à sa 19e journée de la première phase. En dernier ressort, la date du 23 février 2011 a été retenue, alors que le match retard EZS - ESR aura lieu le 19 du même mois.
Allègement du calendrier
Le deuxième point à avoir été passé au peigne fin s’est rapporté à la formule du Championnat à adopter, après le substantiel retard accusé.
Dans cette optique, la deuxième phase réservée au play off et au play out a été allégée.
C’est ainsi que les 6 qualifiés pour la course au titre disputeront 10 matches en aller-retour. Les quatre premiers joueront le super play off, avec des rencontres croisées en aller-retour, à savoir le premier contre le quatrième, le deuxième contre le troisième.
Concernant le play out, nous aurons également droit à 10 matches, en aller-retour, à l’issue desquels les deux derniers rétrograderont en nationale B.
Il est à signaler que le tirage au sort relatif au calendrier play off et play out, aura lieu le mardi 8 mars 2011.
Coupe de Tunisie: finale, le 11 juin
Tous les tenants et aboutissants de la Coupe de Tunisie ont, par ailleurs, été scrupuleusement débattus. C’est ainsi que les seizièmes de finale ont été fixés au 12 mars, les huitièmes au 9 avril (tirage le 22 mars), les quarts au 30 avril (tirage le 19 avril), les demis au 4 juin (tirage le 19 mai) et l’apothéose au 11 juin.
E.N.: regain d’activité
A l’évidence, le cinq national a fait l’objet d’une méticuleuse mise au point. C’est ainsi qu’il reprendra du service au début du mois prochain, à la faveur d’un stage bloqué qui s’étalera du 6 au 11 mars, et dans lequel ne seront concernés que les joueurs n’ayant pas pris part aux rencontres des seizièmes de finale. Un rassemblement en prélude, en fait, au tournoi international qu’abritera Tunis du 31 mars au 5 avril et dont les équipes étrangères qui y participeront seront incessamment connues.
Sur un autre plan, plusieurs interventions ont été enregistrées et certaines prises en compte, telle celle de Walid Gharbi qui a appelé à une collaboration plus étroite entre l’entraîneur national et les entraîneurs de clubs. Dans cet ordre d’idées, la proposition d’organiser des rencontres mensuelles a été approuvée.
En outre, la DTN procédera désormais à un suivi sans faille de toutes les rencontres, au niveau des observations de tous ordres, des statistiques, le tout selon une approche scientifique, grâce au concours d’informaticiens qualifiés.
De surcroît, la participation de l’EN juniors au prochain Championnat du monde a été évoquée, un événement à préparer comme il se doit, s’agissant d’une première. Dans la foulée, une ébauche de réflexion, en attendant une analyse plus poussée, a été formulée concernant les sélections des jeunes et les équipes fédérales.
Quant au mercato hivernal, relatif aussi bien aux joueurs locaux qu’aux étrangers, il a été fixé au 10 mars comme date butoir, suite à l’arrêt prolongé de la compétition.
A tous les acteurs de la balle orange de s’y mettre avec ferveur et abnégation pour lui redonner toute la vitalité requise.


Wahid SMAOUI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com