Les banques tunisiennes publient les montants des crédits accordés à la famille du président déchu





Plusieurs banques tunisiennes ont publié la valeur de leurs engagements envers les entreprises liées à la famille du président déchu.
Le montant total de ces engagements qui concernent 182 entreprises est estimé à 2500 millions de dinars (MD), a annoncé la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Près de 1300 MD, soit la moitié de la valeur totale de ces engagements, ont été consacrés au financement de quatre projets. Il s’agit de « Ciment de Carthage », «Tunisiana », «Tunisie Sucre » et «Orange ».
«Attijari bank » a déclaré que sa contribution au financement de quatre groupes (22 sociétés) appartenant au président déchu et à sa famille est de l’ordre de 319 MD, dont 200 MD destinés au financement de l’opération de l’acquisition d’une partie du capital de Tunisiana.
La valeur des emprunts octroyés représente 9,9% de l’ensemble des engagements de la banque, dont 6,2% destinés au financement de l’acquisition de 25% du capital de Tunisiana, une opération qui répond aux normes en vigueur, précise la banque.
Amen Bank a, pour sa part, relevé que les crédits accordés aux entreprises liées à la famille du président déchu ont atteint environ 108 MD, soit 2,25% du total des engagements de la banque, et ont été consacrés au financement de 4 groupes (6 entreprises).
Les engagements de la Banque de Tunisie (BT) sont estimés à 258 millions de dinars, soit 8,5% du total des engagements de la banque.
Ces montants sont destinés au financement de 8 groupes (23 entreprises). L’Union Internationale de Banques (UIB), a déclaré qu’elle n’a financé que deux entreprises, sur un total de 182 entreprises d’une valeur globale estimée à 41 milles 608 dinars.
L’UIB a souligné qu’une importante partie de cet engagement concerne une créance ayant fait l’objet d’un déclassement, depuis l’an 2000.
Cette créance, totalement provisionnée, n’aura pas d’impacts sur la situation financière de la banque, précise l’UIB.
L’Arab Tunisian Bank (ATB) affirme que ses engagements avec les entreprises liées aux familles du président déchu sont estimés à 179 millions 751 dinars, soit 7,19% du total des engagements accordés par le secteur bancaire. Ces créances sont provisionnées à hauteur de 0,23%.
Ces engagements concernent 11 groupes représentant 32 entreprises sur un total de 182.
Les engagements de la Banque de l’Habitat (BH) sont estimés à 231 millions 507 mille dinars, soit 4,6% du total des engagements de la Banque. 67 millions de dinars de ces créances sont classées et la banque a provisionné 27,5 millions de dinars.
Ces engagements concernent 10 groupes représentant 37 entreprises, outre 10 personnes physiques. La Banque souligne que ces engagements sont couverts par des garanties réelles.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com