Moncef Neffati (Président de The Australian Tunisian Association) : «Pour un partenariat tuniso-australien à visage humain»





Moncef Neffati, homme d’affaires tunisien installé en Australie, s’est adressé à notre journal pour nous faire part de sa vision avant-gardiste quant aux éventuels projets pouvant profiter à la Tunisie de demain.
*Qui est Moncef Neffati?
-Je suis Moncef Neffati, homme d’affaires installé en Australie et propriétaire d’une entreprise de transport urbain. Cela fait plus de 23 ans que je travaille ailleurs. Depuis quelques années, j’investis en Tunisie dans plusieurs secteurs tels l’agriculture, l’immobilier et je compte construire un centre commercial à Mornag. En outre, je viens de créer une association, avec un groupe de la colonie tunisienne en Australie, à but non-lucratif afin de présenter la Tunisie en tant que pays en voie de développement, faire connaître nos traditions et nos coutumes, inciter les Australiens à visiter la Tunisie et attirer l’attention des hommes d’affaires australiens pour qu’ils tentent d’investir dans de mégaprojets. Après la révolution, notre pays est mieux connu à travers le monde entier et c’est la raison pour laquelle nous avons pris l’initiative de lancer cette association : The Australian Tunisian Association. Nous comptons une centaine d’adhérents aujourd’hui et nous aspirons à renforcer notre réseau de communication avec l’Australie.
*Donc, vous êtes en Tunisie pour une visite d’affaires?
-Je suis venu en Tunisie pour plusieurs raisons. La première, c’est de remettre un don collecté par les membres de notre association destiné à Mme Manoubia Bouazizi, mère de notre grand martyr, Mohamed Bouazizi, que Dieu bénisse son âme. Depuis la Révolution tunisienne, nous essayons de faire connaître notre pays auprès des Australiens et d’organiser des activités et des journées ouvertes pour mieux illustrer ce qui s’est passé en Tunisie. Franchement, ces derniers jours, plusieurs Australiens expriment leur entière disposition à aider la Tunisie dans cette phase transitoire. Je reçois chaque jour des appels de la part de plusieurs citoyens australiens pour rendre hommage à la révolution tunisienne et exprimer des sentiments de respect et de considération à notre peuple.
*D’après vous, peut-on renforcer la coopération tuniso-australienne?
-A mon avis, la Tunisie d’aujourd’hui est une véritable aubaine pour les investisseurs et les hommes d’affaires. La démocratie, les mesures incitatives et l’ouverture des marchés sont toujours la quête d’entreprises d’envergure internationale. D’ailleurs, plusieurs hommes d’affaires australiens me contactent pour avoir des informations sur la Tunisie, les secteurs d’activités, le tissu économique de notre pays et comment y investir. De ce fait, les relations économiques entre ces deux pays seront renforcées, au cours des années à venir. Autre facteur à noter, les Australiens préfèrent souvent se rendre dans les destinations méditerranéennes, comme la Grèce et l’Italie et si on parvenait à attirer cette clientèle, nous pourrions garantir l’apport d’un nouveau marché rentable pour le secteur touristique. Dans ce cadre, je compte m’entretenir avec les responsables du ministère du Tourisme tunisien pour chercher les voies capables de relancer le tourisme tunisien par le biais des entreprises  en recommandant la destination «Tunisie» pour les  voyages du Comité d’entreprise, séminaires, vacances des écoliers, etc.
*Et pour votre association, quelles sont vos prochaines activités?
-Pour le moment, nous essayons d’augmenter le nombre d’adhérents à travers des séminaires et des conférences pour attirer l’attention du peuple australien et ceci a donné déjà des résultats satisfaisants. Nous allons organiser des voyages de séjour en Tunisie en partenariat avec plusieurs tours opérateurs australiens. En ce qui concerne la coopération économique, nous allons organiser un colloque en Australie et inviter les hommes d’affaires pour négocier les possibilités d’investissement en Tunisie et encourager les hommes d’affaires à exploiter le marché tunisien, sans oublier évidemment la mission caritative de notre association. Je contacte, chaque jour, les familles des martyrs de la révolution et les familles nécessiteuses pour les aider à travers les dons collectés par notre association. Je tiens à saluer énormément le peuple et le gouvernement australiens qui ont exprimé une solidarité sans faille à l’égard de notre pays et un appui concrétisé par notre association.
*Le mot de la fin?
-Je suis fier d’être témoin d’un tel jour. La révolution du jasmin est un acquis très important pour la Tunisie et son peuple. La colonie tunisienne en Australie est ravie de notre jeunesse, de sa loyauté et sa dignité envers notre pays. Notre association est à l’entière disposition de tous les Tunisiens et les Australiens pour consolider les relations d’amitié entre nos deux pays. J’espère que le climat de démocratie régnera toujours dans notre pays. Ce qui est sûr, c’est que l’avenir de notre pays sera radieux et nous continuerons notre marche vers des lendemains qui chantent.


Propos recueillis par Walid BOUROUIS


The Australian Tunisian Association en bref
Créée le 19 décembre 2011, d’une initiative de la part de la colonie tunisienne en Australie, cette association, à but non lucratif, a plusieurs secteurs d’activités. Elle collecte des dons destinés au profit des familles nécessiteuses en Tunisie, essaye de consolider le partenariat tuniso-australien à travers des réunions et des colloques regroupant des hommes d’affaires des deux pays et organise des voyages et des conférences pour promouvoir la destination touristique tunisienne auprès des Australiens. L’association compte une centaine de membres tunisiens et australiens à la fois. Son président est l’homme d’affaires tunisien, M. Moncef Neffati, et son local est à Sidney.


W.B.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com