Tunisie – Etats-Unis : Les voies et les moyens d’œuvrer ensemble





M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre du Gouvernement provisoire, a reçu, hier après-midi à Tunis, M. William J. Burns, sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires politiques.
A l’issue de cette rencontre, le diplomate américain a fait une déclaration dans laquelle il a exprimé sa «très grande joie personnelle» d’être à nouveau en Tunisie, pays qu’il a eu «le plaisir de visiter à plusieurs reprises dans le passé». Il a souligné que «l’instant présent regorge de promesses extraordinaires pour les Tunisiens qui sont en droit de tirer la plus grande fierté de leur Révolution».
Il a rappelé, dans ce contexte, les termes élogieux que le président Obama lui-même avait réservés, dans son dernier discours sur l’état de l’Union, à cette révolution qu’il a qualifiée de «source d’inspiration.» M. Burns a ajouté que le Tunisiens ont engagé cette vague de liberté, de démocratie et de dignité qui avance dans toute la région, et «nul n’oubliera que tout cela a commencé en Tunisie»
Le sous-secrétaire d’Etat américain a, cependant, relevé que «le parcours ne sera pas nécessairement facile», et que les transitions de ce genre peuvent être parfois ardues.
Il a rappelé que les Etats-Unis, en tant que partenaires de la Tunisie, sont déterminés à apporter toutes les contributions possibles. «Notre foi en la capacité des Tunisiens à réussir est grande», a-t-il dit.
Le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires politiques a, d’autre part, qualifié d’excellents les échanges qu’il a eus avec le Premier ministre. Il a indiqué que ces entretiens ont été une occasion pour les deux parties d’évoquer les voies et les moyens d’œuvrer ensemble, «pour accompagner les Tunisiens dans leur très importante entreprise».
Ont assisté, également, à cette séance de travail MM. Ahmed Néjib Chebbi, ministre du Développement Régional et Local et Mohamed Nouri Jouini, ministre de la Planification et de la Coopération Internationale, ainsi que Gordon Gray, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com