Production cinématographique : Réalités et perspectives





Le bureau de la chambre syndicale nationale des producteurs de films a tenu une conférence de presse pour étudier la situation actuelle du cinéma tunisien et présenter un nouveau projet pour développer le paysage audiovisuel en Tunisie….
Une première conférence après la Révolution du 14 Janvier au siège de l’UTICA a été organisée avant-hier par la chambre syndicale nationale des producteurs de films. Cette rencontre avec les représentants des médias, en présence de plusieurs producteurs tunisiens, était l’occasion pour la chambre syndicale de mettre à jour la situation actuelle du paysage cinématographique tunisien.
A cette occasion, un communiqué a été dévoilé dont le contenu est inspiré de la situation présente que vit la Tunisie. La chambre salue la Révolution bénie du peuple tunisien et les sacrifices des martyrs. Une volonté pour un nouveau régime parlementaire démocratique qui réponde à la détermination du peuple tunisien synonyme de liberté, égalité et dignité.
Par la même occasion, les représentant des producteurs de films n’ont pas caché leurs frustration de l’absence totale de programmes culturels dans tous les discours politiques.
Ce secteur connaît, en fait, aujourd’hui une situation «sinistrée», tant au niveau de la production qu’au niveau de la qualité des films produits. Pour cela un programme pour rehausser le cinéma tunisien et le paysage audiovisuel de manière générale a été présenté pour l’étude et la mise en place d’une stratégie de travail pour développer le secteur. Ceci dit, la création de mécanismes de financement dans toutes les étapes de la production, a été proposée.
La relation entre les producteurs nationaux et la SATPEC (Société anonyme tunisienne de production et d’expansion cinématographique), sous la tutelle du «groupe Quinta Communications» de Tarek Ben Ammar et la manière douteuse d’attribuer le marché à sa société, a constitué un volet des débats.


Mohamed M’DALLA




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com