Institutions et plates-formes web : Quelles adresses?





La recherche de l’emploi permanent devient de plus en plus un thème fréquent en Tunisie. Après la révolution, les demandes d’emploi ne cessent d’augmenter d’un jour à l’autre. La question est, aujourd’hui, où remettre les dossiers de candidatures ? Voici la liste des institutions et des sites qui proposent ce genre de service.
Pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi en Tunisie, ils peuvent choisir entre plusieurs méthodes pour trouver des postes et assurer leur recrutement. Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle a mis à la disposition des jeunes diplômés des bureaux de travail à travers les quatre coins du pays. Ces bureaux offrent la possibilité aux jeunes diplômés de remettre leurs dossiers de candidature, entrer en contact avec les entreprises et les sociétés concernées ou chercher simplement le poste préféré à travers les annonces et les affiches mises en place dans ces bureaux. En outre, le ministère propose des stages d’initiation à la vie professionnelle ainsi que d’autres programmes d’accompagnement des promoteurs des petites entreprises. Il convient de signaler que le ministère vient de lancer une campagne d’embauche intitulée «AMAL» qui touche plus de 50 000 demandeurs d’emploi dans une première étape.
Pour sa part, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, à travers ses bureaux régionaux, organise des tables rondes réunissant des hommes d’affaires, des jeunes demandeurs d’emploi et des entrepreneurs pour développer le marché de l’emploi et assurer le recrutement des jeunes en attente d’un emploi définitif.
Par ailleurs, et pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi à l’étranger, l’entreprise Adecco assure cette tâche. Elle propose différents postes d’emploi aux jeunes diplômés avec l’identification au mieux et en toute transparence de leurs compétences et aptitudes au moment de l’inscription, de l’entretien et à chaque étape importante du parcours professionnel.
D’autre part, on compte en Tunisie plusieurs sites internet qui proposent des services de recrutement, avis de concours, formation, initiation à la vie professionnelle, offres d’emploi à l’étranger…Ces plates-formes web présentent différents postes d’emploi pour plusieurs types de diplômes : maîtrise, licence, certificat d’aptitude professionnelle, brevet de technicien supérieur… On note parmi ces sites www.aneti.com, www.clikeemploy.com, www.tanitjobs.com…
Pour le recrutement, ces plates-formes offrent la possibilité aux demandeurs d’emploi d’envoyer leurs CV ou dossiers de candidature via des e-mail mis en place ou de contacter directement les entreprises concernées par le processus du recrutement. Il reste à noter que la Tunisie a lancé plusieurs programmes de recrutement immédiat visant les diplômés en chômage dans tous les gouvernorats du pays.


Walid BOUROUIS




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com