Algérie : L’opposition bloquée par des contre-manifestants





Le Quotidien-Agences
Le rendez-vous de l’opposition hier à Alger en trois endroits pour marcher en faveur d’un changement du système a une nouvelle fois tourné court, les manifestants se retrouvant bloqués par la police et des militants agressifs favorables au pouvoir, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Une faction de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) avait fixé pour hier à Alger ce rendez-vous pour 11h00 locales (10H00 GMT), bravant l’interdit de manifestation dans la capitale. Mais les quelques dizaines de contestataires se sont retrouvés rapidement ceinturés par la police tandis que des contre-manifestants occupaient le terrain.
Aux cris de «Bouteflika n’est pas Moubarak», l’ex-président égyptien chassé par la foule le 18 février, quelques dizaines de jeunes arborant des portraits du président Abdelaziz Bouteflika ont pourchassé et molesté des manifestants dans l’un des trois sites, la Place du 1er Juillet dans le quartier d’El Madania.
Les contre-manifestants s’en sont ensuite pris au chef du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD, 19 députés sur 389 au parlement) Said Sadi, membre de la CNCD tout juste arrivé sur les lieux mais contraint de repartir face à une cinquantaine de jeunes déterminés «à le lyncher», selon un témoin.
Sadi a tout de même eu le temps de crier: «Nous continuerons à marcher quelles que soient les mesures prises par le régime pour nous en empêcher».
Les marches de samedi sont les cinquièmes tentatives depuis le 22 janvier.
Face à eux, la police dotée d’un dispositif léger s’est rapidement renforcée avec des éléments casqués munis de matraques et gaz lacrymogènes pour boucler le secteur et finalement disperser la foule.
Le dirigeant de l’opposition a affirmé à l’AFP par téléphone que ses agresseurs lui avaient «donné un coup de couteau, mais ce n’est pas grave».
Interrogée, la police déclarait à l’AFP n’avoir reçu aucune plainte.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com