Bouazizi VS Israël





Mohamed Bouazizi fait peur à Israël. Ça peut paraître étonnant de faire une liaison entre le martyr de la Révolution tunisienne et Israël. Mais une information parue il y a quelques jours pourrait mieux expliquer ce rapport. En effet, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré récemment que l’Etat hébreu pourrait demander une aide supplémentaire de 20 milliards de dollars aux USA pour faire face aux conséquences des révolutions arabes. Et il a qualifié le mouvement de révolte en Tunisie et en Egypte de «tremblement de terre historique».
Après avoir apprivoisé des régimes corrompus par des traités de paix ou par la menace, Israël a été surpris comme tout le monde par ces soulèvements populaires inopinés. Des soulèvements qui pourraient dans l’avenir changer la donne au PO. Les révolutions dans les rues arabes ont provoqué une onde de choc parce que Israël a toujours misé sur les dictateurs arabes complices pour réprimer les voix appelant à l’arrêt de la barbarie sioniste et à la création d’un Etat palestinien.
Israël a peur de la démocratisation du monde arabe parce qu’il va voir ses alliés-complices arabes tomber comme les feuilles d’automne l’un après l’autre. Israël qui prétend être la seule démocratie au Proche-Orient va dorénavant faire face à une nouvelle arme arabe: la démocratie.
Israël et ses alliés occidentaux qui craignent aussi l’odeur du jasmin pourraient offrir leur savoir-faire pour faire avorter le printemps arabe afin de conserver leur suprématie.
Les peuples arabes sont conscients qu’il faut faire le ménage chez eux avant de prêter main-forte à leur frère palestinien.
Bouazizi et ses camarades ont commencé à donner des cauchemars aux Israéliens. Après dix ou même cent ans, leurs descendants achèveront la tâche.


Nabil AZZOUZI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com