Colloque : De la Tunisie, parlons à bâtons rompus !





D’éminents militants des droits de l’homme, des écrivains et des artistes débattront, aujourd’hui et demain, de libertés, de pouvoirs et d’institutions. Détails.
«Passions, Pouvoirs et Institutions», tel est le thème d’un colloque international qu’organise, aujourd’hui et demain, l’Association de vigilance et d’engagement pour la Révolution tunisienne et son immunité, et ce, à partir de 9h00, à l’hôtel Sheraton à Tunis.
Après l’émotion, c’est le temps de la raison et de la réflexion sur l’avenir du pays, à la lumière des nouvelles donnes politiques et historiques. Tout a changé avec l’éclosion de la Révolution du peuple tunisien, jamais imaginée par le Président déchu et ses collaborateurs comme aussi par d’autres systèmes politiques en Orient comme en Occident. Deux mois, aujourd’hui, depuis que les derniers remparts de la dictature et de l’oppression sont tombés en ruine pour tout transmuer. Aujourd’hui, alors que les esprits se sont calmés, il est temps de discuter, d’analyser et de revenir sur certains faits pour explorer la multitude des voix et la pluralité des visions.
Une pléiade d’ardents militants des droits de l’homme dont nous citons le penseur Stéphane Hessel et le psychanalyste Michel Peterson, qui seront présents, apportant des éclairages sur les questions de la torture et de la citoyenneté.
Des penseurs et des universitaires tunisiens contribueront également à la décortication et à l’analyse de ces thématiques croisées bien ancrées dans cette phase postrévolutionnaire.
Parmi les participants, nous citons les professeurs Mohamed Ali Halouani, Hichem Djaït, Essedik Jeddi… L’artiste Raja Ben Ammar sera également présente, axant son intervention sur «La Révolution et les joies du corps». Des «Ordres et désordres», l’historien Yassine Essid parlera. Dans ce même ordre d’idées, le sociologue prospectiviste et chercheur au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, le Dr. Kaïs Hammami, traitera de «Volonté et pouvoir», encore un thème d’actualité pour la Tunisie d’aujourd’hui.

Imen ABDERRAHMANI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com