Au gré des vents : Le théâtre sous la loupe du ministre





Une journée d’étude sur les résultats de la consultation nationale sur le théâtre sera organisée le 2 avril, sous la présidence du ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine. Convention adoptée suite à une série de réunions organisées par M. Ezzeddine Bach Chaouch, ministre de la Culture, et une pléiade d’artistes représentant différentes structures théâtrales dont le syndicat des métiers des arts dramatiques, l’Union des comédiens professionnels et la fédération tunisienne du théâtre amateur. La récente réunion, organisée jeudi, a permis également au ministre de se faire une idée détaillée sur les réalités et les perspectives du secteur théâtral en Tunisie et surtout sur les préoccupations des artistes après la Révolution tunisienne et la fermeture momentanée des espaces culturels. De la reprise des activités et du soutien du ministère aux créateurs tunisiens, artistes et ministre ont parlé avec force détails, sans fards…
Lamine Nehdi de retour
L’artiste Lamine Nehdi est de retour. «Après la pluie, le beau temps» (Baâd echedda iji lefraj), tel est l’intitulé du spectacle que donnera l’artiste aujourd’hui et demain, sur la scène du Théâtre municipal de Sfax, avec la participation de Riadh Nehdi.
Ce spectacle sera un concentré des précédentes œuvres théâtrales de Lamine Nehdi, produites dans les années 70 et 80, comme «Fi bilad al haw haw», «Kadha wa kadha», «Al fourja» et d’autres qui ont été censurées et qui lui ont valu même quelques mois de prison.
Il est à préciser que les recettes du spectacle seront versées aux familles nécessiteuses dans les zones défavorisées.
Du «Made in Tunisia» au Maroc
L’artiste Lotfi Abdelli clôturera ce soir la 8e édition du festival du rire de Casablanca. A l’affiche: une nouvelle version de son one man show «Made in Tunisia», retouchée et fignolée à la lumière de la Révolution tunisienne. Il est à signaler que l’humoriste s’est produit, le 31 janvier, à Paris, à l’Elysée-Montmartre, parmi une pléiade d’artistes de renom, dans un concert de soutien à la révolution tunisienne.

I.A.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com