Parlement européen : Buzek attendu en Tunisie





Jerzy Buzek, président du parlement européen, a déclaré, vendredi à Bruxelles, qu’il se rendra, la fin de la semaine prochaine, en Tunisie et en Egypte pour réaffirmer l’engagement de la communauté européenne à soutenir les transitions démocratiques dans ces pays et discuter des stratégies de partenariat de court, moyen et long termes dans la région de l’Afrique du Nord.
M. Buzek, qui s’adressait aux eurodéputés, lors d’une réunion sur la Libye et la situation en Afrique du Nord, s’est dit en faveur de l’établissement d’un nouveau type de partenariat avec les voisins du sud de la Méditerranée.
«Ce dont nos amis de l’Afrique du Nord ont aujourd’hui, besoin n’est pas uniquement l’aide financière, mais aussi l’expertise et l’assistance technique à long terme», a déclaré le président du parlement européen.
La Banque Européenne d’Investissement (BEI), bras financier de l’Union européenne, vient d’accorder, début mars, à la Tunisie, un montant de 600 millions d’euros de prêt supplémentaire, portant le montant total des prêts accordé au pays, à 1,87 milliard d’euros en 2011.
Concernant la Libye, M. Buzek estime que la priorité du parlement européen est de protéger les civils libyens et de travailler, à cette fin, en concertation avec la communauté internationale et les Etats arabes en particulier.
Sur un autre plan, M. Buzek estime «qu’il ne faut pas se contenter de geler les fonds et les avoirs de Kadhafi, estimés à des dizaines de milliards d’euros, il faut, également, faire retourner ces fonds au peuple libyen sous forme d’aides au développement» a-t-il dit.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com