Juristes étrangers : La Tunisie en inspiratrice





Actuellement en visite en Tunisie, une délégation de juristes des Etats-Unis d’Amérique, de Grande Bretagne et de Turquie, a affirmé que « sa visite en Tunisie intervient en concrétisation de la solidarité de leur pays avec « le peuple tunisien qui, grâce à sa révolution, a inspiré d’autres peuples du monde pour prendre leur destinée en main ».
Composée d’avocats et de défenseurs des droits de l’Homme, cette délégation a soulevé, lors de sa réunion, hier, à Tunis, avec le ministre de la Justice, Lazhar Karoui Chebbi, plusieurs questions relatives notamment à l’amnistie des prisonniers politiques et d’opinion, à la Loi sur le terrorisme de 2003, ainsi qu’aux perspectives de renforcement de l’indépendance de la justice et au respect des droits de l’Homme.
A cet égard, le ministre de la Justice a expliqué à ses hôtes que l’amnistie générale a englobé les prisonniers politiques et d’opinion ainsi que les détenus condamnés en vertu de la Loi sur le terrorisme.
Il a, également, souligné l’engagement de la Tunisie à renforcer l’indépendance de la justice et à procéder à la révision ou à l’abrogation de la Loi sur le terrorisme.
Par ailleurs, M. Chebbi a mis l’accent sur l’importance de la coopération entre les pays frères et amis pour prêter main-forte à la Tunisie dans ses efforts visant à concrétiser les objectifs de la révolution du peuple tunisien et à rompre avec le passé.
M. Lazhar Karoui Chebbi a saisi cette occasion pour passer en revue les efforts du gouvernement provisoire visant à garantir la transition démocratique, à travers l’élection, le 24 juillet 2011, d’une constituante, en réponse aux aspirations du peuple tunisien à une vie politique libre et transparente.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com