Festival méditerranéen de la guitare : Un festival avec zéro subvention!





Entre Hichem Himrit et la guitare, une histoire d’amour et un festival méditerranéen à tout prix... Même avec une subvention nulle!
Pour pouvoir réaliser un festival dans les conditions actuelles et amener un groupe comme Symphony X à se produire en Tunisie, Hichem Himrit a dû montrer une grande détermination et un grand courage. Sans aucune subvention, c’est désormais la première manifestation culturelle d’ordre international après la révolution du 14 janvier, hormis l’aide de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis pour le spectacle de Symphony X, le Festival méditerranéen de la guitare aura lieu cette année du 21 au 26 mars. Avec un budget estimé entre 150 et 200 mille dinars «Le festival aura lieu cette année sans aucune subvention», affirme Hichem Hemrit, président de l’Association et directeur du festival lors de la conférence de presse organisée hier à Tunis. « On s’attend à un déficit d’au moins 100 mille dinars».
Cette édition se déroulera sous le thème «Les jeunes unis pour la paix, la tolérance et l’entente, pour une parfaite harmonie avec les événements que vient de vivre la Tunisie.
Programmation riche et variée
Une programmation digne de ce festival qui commence à trouver son chemin vers l’internationalisation. Il y aura au total 18 spectacles, 4 grands calibres de renommée internationale (Symphony X, Patrick Rondat, Amaranthe et Freak Guitar) ainsi que 14 groupes tunisiens sélectionnés lors de la précédente édition de l’Accord de guitare.
En fait, c’est le guitariste de Jean Michel Jarre, le français Patrick Rondat, qui ouvrira le festival accompagné de son groupe lundi 21 mars au centre culturel et sportif de la jeunesse à El Menzeh VI. La tête d’affiche de ce festival est, sans aucun doute, le groupe américain, Symphony X. Ce groupe, considéré aujourd’hui comme le groupe de référence du métal progressif, habillera la soirée de clôture, le samedi 26 mars à la Coupole. Les autres spectacles se répartiront entre le centre culturel d’El Menzah VI et l’Acropolium de Carthage.
Concours pour jeunes
En marge du festival, un petit concours sera organisé pour les jeunes. Il suffit donc de rédiger un essai de 50 à 200 mots, paroles de chanson ou poésie et l’envoyer à l’adresse suivante: tunisiamedia.festmedguitar@gmail.com.
Les 40 meilleurs écrits seront récompensés par un séjour à Tunis (2 nuitées) et un accès gratuit au concert du groupe américain  «Symphony X» samedi 26 mars. Les trois premiers auront, outre les accès gratuits, des cadeaux de valeur.
Billets
Les billets seront mis en vente aux guichets de la Coupole, au centre culturel d’El Menzah VI, à l’école de guitare Django Reinhardt et à l’Acropolium de Carthage. Des prix raisonnables pour tous les spectacles qui varient entre 10 et 15 dinars et de 20 à 30 dinars pour la soirée de clôture. Des abonnements sont aussi disponibles aux guichets au prix de 50 dinars valables pour toutes les soirées du festival.
Une invitation pour les jeunes amateurs de la guitare à être au rendez-vous pour cette édition exceptionnelle…

Mohamed M’DALLA




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com