Syrie : Des manifestations font 4 morts





Le Quotidien – Agences
Quatre manifestants ont été tués et des centaines d’autres blessés avant-hier par les forces de l’ordre en Syrie, où plusieurs villes ont connu des manifestations contre le pouvoir sans précédent depuis l’arrivée du président Bachar Al-Assad en 2000.
A Deraa, à 120 km au Sud de Damas, «les forces de l’ordre ont ouvert le feu à balles réelles sur les manifestants», a déclaré à l’AFP un militant des droits de l’Homme sur place, joint par téléphone depuis Nicosie. «Quatre personnes ont été tuées: Akram Al-Jawabra, Houssam Abdelwali Ayash, Ayham al-Harri et un membre de la famille Abou Aoun», a-t-il précisé. Selon lui, «des centaines de manifestants ont été blessés. Beaucoup d’entre eux ont été enlevés par les services de sécurité de l’hôpital et emmenés vers une destination inconnue».
La Syrie a confirmé via son agence officielle Sana que des actes de sabotage et des violences avaient eu lieu à Deraa: «Certains ont profité d’un rassemblement à Deraa, près de la Mosquée al-Omari, pour provoquer l’anarchie par des actes de violence, provoquant des dégâts matériels». «Les fauteurs de troubles ont incendié des voitures et des boutiques, ce qui a incité les forces de l’ordre à intervenir pour les disperser», a ajouté Sana.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a jugé «inacceptable» le recours à la force contre des manifestants pacifiques. La présidence américaine a elle «fermement» condamné la violence de la police.
Des manifestations ont également eu lieu à Damas et dans d’autres villes du pays après l’appel à un «Vendredi de la dignité», pour réclamer plus de libertés et de démocratie, sur le site internet Facebook. Dans la capitale, des agents de sécurité en civil ont dispersé par la force une manifestation devant la Mosquée des Omeyyades. «Il n’y a de Dieu que Dieu», a scandé la foule à l’intérieur de la mosquée.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com