Danse : «Wasm» de Hafedh Zallit et Rochdi Belgasmi : Deux corps, une seule âme





L’espace culturel L’Artisto a accueilli récemment le spectacle «Wasm» (Stigmate)
du duo Hafedh Zallit et Rochdi Belgasmi.
Le dernier né de la scène artistique en Tunisie, espace L’artisto, et son propriétaire Ghazi Zoghbani, ne cesse d’aller de l’avant dans le paysage culturel. En effet, l’espace vient d’accueillir mercredi le spectacle de danse contemporaine «Wasm» du chorégraphe Hafedh Zallit, accompagné du jeune Rochdi Belgasmi.
«Wasm», une prestation de danse de 30 min, est, en fait, un projet de l’an 2009, à l’occasion de sa participation à la 9e édition du Festival de la danse contemporaine au Caire. A cette époque-là, le chorégraphe vient tout juste de débarquer d’un long séjour à Dubaï. Mais cette fois Hafedh trouve refuge dans les talents du jeune Rochdi Belgasmi. La danse, ce duo, l’a dans la peau. Les deux chorégraphes essayent, avec des mouvements en accord, de se familiariser avec leur corps. L’accord et l’harmonie entre les deux danseurs étaient exceptionnels, complémentarité et concordance. Le temps s’arrête, s’accélère… des déplacements en mouvement synchrone tantôt au ralenti, d’autres fois en mouvement rapide.
Thèmes multiples: la vie, l’homme, la religion et les tendances multiples de danses que ce duo maîtrise bien.
La musique s’accordait aussi avec les mouvements, des genres musicaux mouvementés et accordés aux gestuelles des danseurs.
Danser pour ce couple est une vie, un oxygène. La scène est leur seule source d’inspiration et d’expression. Donner libre cours à son corps qui s’exprime autrement que par les signes et des mouvements, c’était la seule règle pour ce spectacle. Le public, bon connaisseur de danse, était amplement émerveillé par la prestation de Hafedh et Rochdi.


M.M.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com