«Gandhi»: La grève de la faim





Sera projeté le 30 mars à la salle de la culture Ibn Rachiq le film «Gandhi». Réalisé par Richard Attenborough, c’est l’acteur Ben Kingsley qui joue le rôle titre.
Les plus grandes figures du monde politique et des mouvements civiques ou d’indépendance ont été les héros de longs métrages. Des longs métrages qui ont rencontré un véritable succès public et critique. Denzel Washington dans le film de Spike Lee «Malcolm X». Ahmed Zaki dans le film «Sadate». Che Guevara dans «Che» pour ne citer que ces films.
Le film programmé à la salle de la culture Ibn Rachiq est l’autobiographie de l’un des héros d’indépendance les plus cités au monde, à savoir le Mahatma Gandhi.
Cet important guide spirituel, modèle de conduite, sortira l’Inde du joug colonial et mènera son peuple à l’indépendance. Il utilise pour ce faire la technique dite de la désobéissance civile. Une désobéissance pacifique qu’il utilisera en Afrique du Sud pour faire valoir les droits de la minorité indienne et qui libérera tout le peuple indien.
L’une de ces formes de désobéissance civile est la célèbre marche du sel. En effet, cette marche contre la taxe sur le sel qui était imposée par les Anglais aux Indiens a complètement transformé le pays. En effet, le colonisateur a fini par céder aux requêtes des grévistes. Et sitôt fait, rien ne pouvait étancher la soif de justice et d’indépendance du peuple indien. Après ce coup de maître inspiré par Gandhi, les paysans et les ouvriers ne cessaient de faire des grèves. Ils ne cessaient de protester de manière pacifique en usant de grèves et ce, dans la non-violence, jusqu’à aboutir à la libération totale du pays. Mahatma Gandhi, la grande âme, a fini par être assassiné par un homme dont les bénéfices et profits avaient été mis à mal et sérieusement revus à la baisse après l’accession à l’indépendance de son pays.
Mis en scène par Richard Attenborough, le film a été récompensé par huit oscars dont celui du meilleur acteur. L’interprète de Gandhi est Ben Kingsley. Un acteur anglais qui a des origines indiennes et qui a joué il y a quelques mois dans l’adaptation du célèbre jeu vidéo «Prince of Persia».


M. WALEY EDDINE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com