UTAP : Plusieurs responsables des URAP refusent le président temporaire





Les divergences au sein de l’Union nationale de l’agriculture et de la pêche persistent encore
sur les questions relatives à la présidence de l’organisation agricole et la réunion de son conseil central.
Plusieurs présidents des Unions régionales de l’agriculture et de la pêche (URAP), réunis le 19 mars, ont décidé de retirer la confiance au président temporaire de l’UTAP, M.Noureddine Ben Ayed et de le remplacer par M. Mustapha Lassoued, membre du bureau exécutif de l’organisation agricole.
Dans un communique, les signataires expliquent leur décision par «les agissements de M.Ben Ayed qui n’a pas respecté le statut de l’organisation et a dépassé les prérogatives temporaires inscrites au statut de l’UTAP».
La même source précise que cette décision repose sur le statut de l’organisation et se fonde sur celle du bureau exécutif de l’UTAP, réuni le 16 mars, relative au retrait de la confiance à M. Ben Ayed, et à l’annulation de toutes ses prérogatives.
Le communiqué, signé par M. Mustapha Lassoued, indique que ce dernier a été appelé à tenir la réunion du conseil central dans les meilleurs délais en présence de tous les membres de cette structure et d’ouvrir la candidature au poste de président de l’organisation à toutes les personnes intéressées parmi les membres du conseil central conformément au statut.
Contacté par l’agence TAP et en réponse à ce communiqué, M. Ben Ayed a fait savoir que le conseil central de l’organisation agricole est seul à même de retirer la confiance au président temporaire conformément au statut.
Ces mouvements, a-t-il dit, sont menés par certains présidents des unions régionales qui ont présenté leur démission ou sont contestés du fait qu’ils ne répondent pas aux aspirations des agriculteurs après la révolution du 14 janvier.
Il a souligné que les présidents de 15 Unions régionales (URAP) ont été refusés par les agriculteurs en raison de leur adhésion à l’ex-RCD et leurs fonctions politiques (au sein du comité central, chambres des députés et des conseillers)
Il est a rappeler, que près de 7 des présidents des URAP ont présenté leur démission, suivis en cela par 5 membres du bureau exécutif de l’Union.
M. Ben Ayed a déclaré que le conseil central de l’Union ne se tiendra pas, demain mercredi comme prévu, et sera organisé vers la fin du mars en cours.
S’agissant de l’éventualité de mener un audit au sein de l’Union et ses différentes structures pour dévoiler les dépassements financiers et les actes de mauvaise gestion et de corruption, il a indiqué que «cette demande sera acceptée si elle émane des agriculteurs».


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com