CETTEX : Des programmes et des chiffres





Un programme de formation complémentaire au profit des diplômés du supérieur, est en cours d’élaboration au Centre Technique du Textile.
Il s’agit d’une action pilote confiée au centre, suite à un partenariat établi entre les ministères de la Formation professionnelle et de l’industrie.
L’objectif étant d’assister les entreprises du textile-habillement dans le repérage des compétences et des personnes qualifiées dont elle a besoin pour, ensuite, améliorer leur compétitivité. Cette action vise, aussi, à permettre aux jeunes demandeurs d’emploi, dont la période de chômage excède trois années, d’acquérir un savoir-faire et se perfectionner pour les aider à se reconvertir dans des spécialités à forte employabilité. Cette formation sera réalisée en alternance entre une entreprise parraine du secteur et le CETTEX et ce conformément au programme du contrat d’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur (CIDES) mis en place par l’Etat.
A terme, l’objectif est de former 80 jeunes sur une période de 6 mois. Une première phase de sélection des candidats est en cours de réalisation par le CETTEX. Cette sélection est soumise à l’approbation de l’ANETI (Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail indépendant).
En outre, le CETTEX a engagé une prospection des entreprises du secteur susceptibles de parrainer les futurs stagiaires.
Dans le contexte économique actuel, les résultats des échanges du secteur du textile-habillement pour le mois de février 2011 ont affiché une évolution positive par rapport à février 2010, soit une progression de 8,7% pour les exportations et 9,9% pour les importations.
Selon la lettre économique du Centre technique du textile (CETTEX) pour le mois de mars 2011, les exportations du secteur ont affiché, durant le mois de février 2011, une croissance de +8,67 pour un montant de 441 millions de dinars et de +9,9% pour ce qui est des importations, soit 272 millions de dinars. Toujours selon la publication du centre, ces résultats doivent être considérés avec précaution du fait qu’ils ne dénotent pas d’une véritable relance du secteur en raison des retards de livraison accumulés au cours du mois de janvier 2011, lesquels ont été récupérés sur les semaines suivantes. Les exportations de la filière textile ont, en outre, enregistré une progression en valeur de +8,21% par rapport à février 2010 et la filière habillement progresse, elle, en valeur et en volume avec respectivement +8,74% et + 8,27%.
Les tendances de cette filière sont positives sur les marchés italien, belge, hollandais, britannique et portugais mais négatives sur les marchés français, espagnol et allemand. Les importations globales du secteur textile-habillement des principaux fournisseurs ont évolué en valeur, notamment celles en provenance de l’Inde (+102,99%), du Royaume Uni (+51,01%) et de la Turquie (+35,57%).

I.B.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com