Détenus depuis 4 mois en Somalie : Retour d’otages pas comme les autres





L’histoire contemporaine tunisienne ne retient pas de cas de Tunisiens tenus en otage par des pirates. Alors, lorsque «Hannibal 2» a été détourné de son itinéraire le 11 novembre 2010, avec à bord 32 membres d’équipage dont 22 marins tunisiens; ces derniers sont devenus les premières victimes tunisiennes à inscrire leurs noms dans l’histoire de la piraterie moderne.
Quatre mois se sont écoulés depuis leur capture par des pirates somaliens au large du Golfe d’Aden avant que le Premier ministre tunisien du gouvernement provisoire, M. Béji Caid Essebsi, ne prenne le taureau par les cornes et hausse le ton demandant que tous les intervenants dans cette affaire assument leur entière responsabilité afin d’obtenir dans les plus brefs délais la libération de nos compatriotes.
Chose due, chose faite, c’est avant-hier aux alentours de 2 heures du matin que les 22 otages tunisiens ont respiré de nouveau l’air du pays, après que leur avion affrété spécialement par la compagnie nationaleTunisair a atterri à l’aéroport Tunis Carthage en provenance de Djibouti.
Des retrouvailles émouvantes entre les marins et les membres de leurs familles. Entre pleurs et sourires, l’ambiance était à la dignité retrouvée alors que le président déserteur Ben Ali avait abandonné durant trois mois à leur propre sort des citoyens tunisiens. Il a fallu alors une décision gouvernementale d’urgence pour qu’armateur et ministère s’activent et entament des négociations sérieuses avec les ravisseurs.
Un général de l’armée et un haut cadre du ministère du Transport ont été dépêchés en Somalie avant de réussir à convaincre les pirates de revoir à la baisse le montant de la rançon. Deux milliards ont ainsi été versés et qui ont permis à nos concitoyens de retrouver le bercail après plus de quatre mois de capture. Bon retour et espérons qu’il en sera demême pour notre confrère Lotfi Massoudi porté disparu en Libye.


Habib MISSAOUI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com