Le contrôle parental est-il indispensable ?





Parmi les retombées de la révolution tunisienne, la libération des sites, dont ceux qui sont prohibés. Ce qui n’a pas manqué d’alarmer les parents. Ces derniers parviennent-ils toujours à exercer un quelconque contrôle à ce sujet?
Arbiya Yafrni (Enseignante) : «Des logiciels salvateurs»
«Il va sans dire que la censure au sein d’une famille est nécessaire et incontournable, tellement l’internet est un outil, certes divertissant et ludique, mais tout aussi dangereux.
Concernant le contrôle proprement dit, il est difficile à exercer. D’abord, faute de temps, les parents étant accaparés à longueur de journée par leurs obligations professionnelles. Ensuite, faire sentir à nos enfants une présence envahissante est synonyme de manque de confiance à leur égard.
Cela dit, il y a des logiciels qui interdisent l’accès à ces sites et c’est un moindre mal».
Ayoub Ayari (Etudiant) : «Mûrs et responsables»
«Je suis totalement hostile au contrôle parental pour diverses raisons: avant tout, nous autres jeunes nous sommes aussi responsables que mûrs. Nous sommes capables de faire preuve de discernement et de distinguer entre le profitable et le préjudiciable. S’il y a une censure à exercer, elle doit viser les enfants âgés de moins de 16 ans.
Je comprends nos parents et leur souci de nous protéger contre les méfiants des technologies de pointe qui recèlent d’irréductibles dangers mais ils doivent se montrer plus souples envers nous et nous faire confiance».
Mohsen Mhadhbi (Retraité) : «Contrôle souple»
«J’estime que le contrôle parental est nécessaire, mais il doit s’exercer avec souplesse. Il est vrai que nos enfants ont cette prétention de pouvoir distinguer l’ivraie du bon grain, mais ce n’est pas toujours le cas. Voilà pourquoi nous anticipons pour parer à tout danger. Nous tenons fermement à inculquer à nos enfants les valeurs nobles. Ils doivent comprendre qu’il ne s’agit pas là d’un manque de confiance. Pour tout dire, il y a des logiciels à même de battre à plate couture tout risque de dépassement».


N.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com