Suite à un vol de câbles de la SNCFT : L’exploitation de la ligne électrique de la banlieue sud pour septembre





Le rêve des riverains de la banlieue sud de Tunis va devoir être retardé. L’électrification de la ligne reliant Tunis à Borj Cedria ne sera exploitable qu’au début du mois de septembre.
Les 9 Km de câbles volés vont condamner le début de l’exploitation du projet d’électrification de la ligne banlieue sud reliant Tunis à Borj Cedria. Programmé pour le début du mois d’avril, le projet sera exploitable, selon des sources de la SNCFT, au mois de septembre prochain. La société qui réalise les travaux d’électrification doit attendre le réapprovisionnement de ces câbles des caténaires perdus. La même source a affirmé que la commande de ces câbles doit se faire à l’avance, car, elle prend du temps pour arriver à Tunis. La SNCFT prévoyait de commencer l’exploitation de la ligne électrifiée Tunis-Borj Cedria au mois d’avril, mais les actes de vandalisme et de vol subis durant les mois de janvier et de février ont décalé la date de mise en service.
Quant au matériel roulant, toutes les rames sont arrivées depuis la fin 2010. Des tests sur la plupart de ce nouveau matériel ont été effectués sur la ligne du Sahel.
Le projet d’électrification de la ligne banlieue-sud devra permettre aux usagers de gagner 25% de temps sur l’ensemble du parcours. En plus, le gain environnemental sera considérable, car les vieilles locomotives diesel qui nuisaient trop avec leur fumée vont prendre leur retraite. Et la pollution sonore va être éliminée avec le matériel fonctionnant à l’électricité. Ce projet a connu beaucoup de retard à cause de multiples problèmes. Espérons que c’est la dernière ligne droite avant la mise en service réelle qui mettra fin à des années d’attentes et à beaucoup de revendications.

Ibrahim BOUGOTTAYA


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com