Atelier international : La sécurité sanitaire des aliments





«Si le médecin soigne l’Homme, le médecin vétérinaire soigne l’humanité»! Cet adage connu sur le rôle du vétérinaire dans la santé, l’alimentation et l’environnement sera traité à Hammamet, du 4 au 6 avril.
Dans la nouvelle Tunisie de la dignité et de la liberté, l’Organisation mondiale de la santé animale OIE organise, du 4 au 6 avril, en collaboration avec l’Union Européenne, un atelier international sur la sécurité sanitaire des aliments à l’intention des points focaux des pays d’Afrique et du Moyen-Orient membres de l’OIE. Venus des cinq continents, d’éminents experts internationaux de la sécurité sanitaire des aliments animeront cet atelier dans le but d’accompagner les pays bénéficiaires qui sont généralement dans un besoin manifeste d’assistance dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale: viande, lait, etc.
De la qualité du lait
La célébration de 2011 année mondiale vétérinaire a été inaugurée en France, à Versailles, et sera clôturée en Afrique du Sud dans la région du Cap. Et le mercredi 6 avril, le Comité national Vet2011 célébrera la première édition de l’Année mondiale vétérinaire en organisant un symposium international sur la production, auquel participeront 71 pays. Les experts tunisiens tenteront d’exporter l’expérience tunisienne dans la filière du lait. A ce propos, la réussite éclatante de l’apport tunisien en Libye, grâce à l’initiative d’experts tunisiens, est appelée à faire bonne presse dans divers pays africains qui en sont dépourvus.
Rappelons que la Tunisie a été élue pour l’année coprésidente, avec l’Italie, du réseau méditerranéen de la santé animale REMESA qui comprend 10 pays. L’Italie et la Tunisie collaborent avec l’OIE et sa représentation pour l’Afrique du Nord basée à Tunis pour un jumelage des laboratoires de diagnostic des maladies animales de l’Institut de la recherche vétérinaire de la Rabta et l’Institut zooprophylactique expérimental de Teramo, Italie. L’accord a été signé à Djerba lors de la tenue de la 1ère Conférence mondiale sur la législation vétérinaire (du 7 au 9 décembre 2010).

M. BOUDALI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com