Stefan Fule : «L’UE est déterminée à apporter son plein soutien à la Tunisie»





L’Union européenne (UE) est déterminée à apporter son plein soutien à la Tunisie et œuvre à une «reprogrammation» de son aide extérieure, a déclaré, jeudi, à Tunis le Commissaire européen chargé de la Politique européenne de Voisinage et de l’Elargissement, Stefan Fule.
Le Commissaire européen qui s’adressait à la presse au terme d’un entretien avec le Premier ministre, Béji Caid Essebsi, a précisé que l’aide financière de la Commission européenne à la Tunisie au titre de l’année 2012-2013 sera doublée et débloquée cette année.
Cette aide vise à renforcer la société civile et à promouvoir le développement économique et social des régions défavorisées au centre et au sud de la Tunisie, a-t-il ajouté.
M. Stefan Fule, en visite de deux jours en Tunisie, en compagnie de la Commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmstrom, a qualifié les entretiens qu’il a eus avec des membres du gouvernement provisoire d’«intensifs» et de «fructueux».
L’UE est disposée à aider la Tunisie à mener à bien les élections de l’Assemblée constituante, a-t-il dit. «Il est essentiel qu’elles se déroulent de manière transparente, libre et démocratique» a estimé le Commissaire européen.
La visite du Commissaire européen en Tunisie a été l’occasion d’engager un dialogue avec les responsables tunisiens sur les priorités et les objectifs de la coopération UE-Tunisie.
M.Stefan Fule a indiqué que le 8 mars dernier, la Commission et la Haute représentante de l’UE pour la politique étrangère, Catherine Ashton, ont présenté ensemble une déclaration consacrée aux relations européennes avec la Méditerranée en vue d’instaurer «Un partenariat pour la démocratie et la prospérité partagée avec la Méditerranée du Sud».
«Nous sommes là pour en parler. L’UE est prête à aider la Tunisie dans son engagement à faire réussir le processus démocratique», a soutenu M. Stefan Fule.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com