Syrie : Les militants appellent à de nouvelles manifestations





Le Quotidien-Agences
Les militants syriens appellent à une nouvelle vague de manifestations cette semaine pour rendre hommage aux quelque 80 personnes tuées dans la répression des précédents mouvements antigouvernementaux, lancés il y a près de trois semaines.
La page Facebook «The Syrian Revolution 2011» appelle à des manifestations dans tout le pays aujourd’hui, demain et vendredi, parlant de «Semaine des Martyrs». Hier, la page avait plus de 105.500 fans.
La contestation a débuté le 18 mars dans le sud du pays et s’est étendue rapidement à d’autres régions. Le mouvement est le plus fort qu’ait affronté le régime syrien, l’un des plus répressifs de la région, en 40 ans de règne de la famille Assad.
Le président Bachar El-Assad a tenté de mettre fin à la crise, notamment en limogeant son gouvernement et en promettant la création de commissions destinées à plancher sur des réformes. Mais il n’a présenté aucune réforme d’ampleur susceptible d’apaiser la situation.
Hier, la Syrie a suspendu toutes les rencontres de football pour tenter d’éviter les rassemblements qui pourraient tourner à la contestation du régime. En mars 2004, des heurts avaient éclaté entre des Kurdes syriens et les forces de sécurité dans la ville de Qamishli, dans le nord-est du pays. C’est une querelle entre équipes de football rivales qui avaient déclenché la crise. Celle-ci s’était étendue à la région et au moins 25 personnes avaient été tuées.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com