«Pour que les jeunes s’affirment en tant que citoyens»





Walid Ayed, l’un des acteurs fétiches du dramaturge tunisien Tawfik Jebali nous a accordé un entretien portant sur la manifestation culturelle «La révolution, dans le regard des adolescents».
Pouvez-vous nous rappeler votre parcours et les projets de Tawfik Jebali auxquels vous avez pris part?
Je m’appelle Walid Ayed, je suis professeur de sciences. Le théâtre a toujours été une véritable passion pour moi. Une passion qui m’a conduit à prendre l’initiative sur mon lieu de travail en créant et devenant responsable d’une troupe de théâtre. Une troupe essentiellement composée d’étudiants donc, qui suivent ces cours en espérant un jour devenir acteurs professionnels. Pour ce qui est de mon travail au sein de la troupe de Tawfik Jbali, j’ai joué, et j’en garde un formidable souvenir, dans les pièces «Ichkabad», «Manifesto Essourour» ou bien encore «Pain quotidien» pour ne citer que celles-ci. Et j’ai bien sûr été dirigé par le chorégraphe Néjib Ben Khalfallah. Nous préparons en ce moment de nouvelles pièces de théâtre et il va sans dire que notre révolution sera au centre de notre réflexion.
En ce qui concerne la manifestation culturelle qui se déroule aujourd’hui à la maison de la culture Ibn Rachiq, que pouvez-vous nous en dire ?
Eh bien, rappelons en premier lieu qu’elle a bénéficié du soutien de la fondation allemande installée en Tunisie, Friedrich Ebert, et du forum ‘Al Jahedh’ et en second lieu que c’est la deuxième session. Cette manifestation se fait sous l’égide de l’Association de développement des aptitudes culturelles et civiques des adolescents. Une association créée par des amis qui veulent communiquer leur passion pour l’art aux jeunes Tunisiens. Comment l’art permet au jeune de s’affirmer en tant que citoyen. Comment l’art permet au jeune de s’affirmer politiquement. Voilà pourquoi l’adolescent est mis en avant lors de cette manifestation. Parce que porteur d’espoir. De ce fait, la plupart des œuvres artistiques portent sur l’adolescence. Il y aura une exposition de peinture, de photos. Mais aussi des spectacles de musique (rap, chants dialectaux), des débats, des films et des tables rondes.

M. WALEY EDDINE


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com