2e journée : Mellouli, l’attraction
Après les Grands Prix Minnesota à Minneapolis, Missouri à Colombia Indianapolis, Oussama Mellouli où il a glané par moins de dix titres a pris part au Grand Prix du Michigan.
Si lors de la première journée, le nageur tunisien s’est contenté de participer à des épreuves de second plan, laissant de côté ses courses de prédilection (400m, 800m, 1.500mNL et 400m 4 nages), il n’en a pas moins battu des records nationaux sur les distances où il a été aligné.
Ainsi, sur 100m brasse (1’03’’63) et 100m papillon (54’’30), Mellouli a amélioré ses performances, effaçant des tablettes des records les frères M’rabet Talel et Taki. En réalisant ces records, le double champion olympique et mondial tunisien détient 14 des 17 records nationaux.
Lors de la deuxième journée, le nageur tunisien a tenu à bousculer la hiérarchie en s’alignant en 200m. Les connaisseurs étaient loin de penser que le Tunisien pourrait tenir tête aux meilleurs de cette spécialité. En réalisant 2’15’’36, non seulement Mellouli a battu le record de la piscine de l’Université, mais a devancé des spécialistes, tels que l’Américain Michael Alexandrov, deuxième en 2’15’’84 et l’Autrichien Rogan en 2’15’’92.
En signant cette nouvelle victoire, qui n’est pas sa spécialité, Mellouli n’en finit pas d’étonner les puristes qui attendent les mondiaux de Shangai (23-31 juillet) où le nageur tunisien sera, sans conteste, une des attractions.
Moncef SEDDIK