Tunisie-Arabie Saoudite : Les hommes d’affaires se mobilisent





Des chefs d’entreprises, des enseignants universitaires, des chercheurs et des hauts fonctionnaires tunisiens au sein d’organisations régionales et internationales, résidant en Arabie Saoudite, se sont mobilisés dans le cadre d’un forum, pour soutenir la relance économique en Tunisie après la révolution.
Ce forum se réunit une fois par semaine à Jeddah, a indiqué à la TAP M. Hamadi Nessib, manager dans le domaine touristique et membre du forum, en vue de proposer des idées de projets économiques destinés à la création d’emplois, notamment, dans les zones tunisiennes défavorisées, d’inciter les hommes d’affaires saoudiens à investir et réaliser des projets d’infrastructure dans le pays, d’attirer des fonds privés de financement et de suggérer de nouvelles formules de crédits.
Ce groupe d’opérateurs et professionnels tunisiens se propose, également, de contribuer à la promotion de la destination Tunisie auprès du touriste saoudien, d’élaborer des stratégies dans les domaines de l’industrie, du développement régional, de la réforme de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
Motivés par «les réalisations historiques de la révolution du 14 Janvier 2011», les hommes d’affaires adhérents à ce Forum estiment que la sécurité est la condition primordiale et essentielle pour toute initiative de création de projets dans le pays.
«Il faut d’abord assurer les conditions requises de sécurité et de paix sociale, nécessaires pour le démarrage des projets et pour la relance du processus de développement», a souligné M. Nessib, à ce sujet. Des investisseurs saoudiens contactés par leurs homologues tunisiens ont exprimé leur prédisposition à investir en Tunisie, a-t-il affirmé.
Certains d’entre eux, «découragés auparavant par les pratiques de l’ancien régime», pourraient revenir pour réaliser des projets dans la «Tunisie nouvelle», a encore déclaré M. Nessib.
Les membres du forum sont en train d’étudier, en parallèle, des idées de projets dans les domaines de la micro - finance et du tourisme écologique, notamment dans les régions intérieures.
Ce forum est présidé par Abdellatif Khemakhem, expert en gestion des affaires et des sociétés familiales en Arabie Saoudite et ancien directeur général de l’Institut National de la Productivité (Tunisie).


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com