Afek Tounes : Le parti qui se bat pour… le bien-être des Tunisiens





Une Tunisie nouvelle, démocratique, moderne et développée, garantissant la dignité et l’égalité des chances... autant de perspectives pour Afek Tounes, selon le Dr Emna Mnif, porte-parole du parti.
«Afek Tounes rend hommage à la jeunesse tunisienne et aux martyrs de la révolution du 14 janvier 2011 et à tous ceux qui l’ont soutenue au péril de leur vie lorsque l’issue était plus qu’incertaine...’’, affirme Neila Charchour-Hchicha, membre du Bureau exécutif.
‘’Nous considérons que l’action politique est notre moyen pour réaliser les aspirations du peuple tunisien et satisfaire ses revendications légitimes. Nous défendons l’instauration d’un Etat de droit et faisons nôtres les valeurs de liberté et de responsabilité, d’équité et d’égalité, de respect et de solidarité’’, poursuit-elle.
Eradiquer la pauvreté en 5 ans
Le manifeste du parti affirme ainsi son attachement profond à la promotion du mérite et de la libre-entreprise, inscrivant toutes ses actions – politiques, économiques, sociales et culturelles - dans le cadre d’un développement global et durable du pays, seul à même d’assurer un avenir meilleur à tous les Tunisiens sans compromettre celui des générations futures.
Le parti lie la démocratie en tant que projet de société à un programme de développement à tous les niveaux et croit en la nécessité de tisser entre les citoyens tunisiens et leurs gouvernants un lien de confiance fondé notamment sur l’établissement de la sûreté et de la sécurité et le combat résolu de la corruption et du clientélisme. ‘’Nous visons le plein emploi grâce à une forte croissance économique et nous œuvrerons à élever le niveau de vie, à consolider la classe moyenne et à éradiquer la pauvreté en 5 ans et nous considérons que la réussite de tout programme de développement ne se conçoit que parallèlement à une politique environnementale responsable et une pleine conscience des enjeux écologiques qui pèsent sur la planète. Nous défendons l’idée de voir le pays géré efficacement par des compétences intègres ayant la capacité d’obtenir des résultats’’, souligne Charchour-Hchicha.
Consolider la classe moyenne
L’édification d’une Tunisie nouvelle, démocratique, moderne et développée, garantissant la dignité, l’équité et l’égalité des chances pour tous les Tunisiens et Tunisiennes, jeunes et moins jeunes, tel est le générique de l’action de Afek Tounes, selon le Dr Emna Mnif, membre du Bureau exécutif et porte-parole du parti.
Quelques mots qui signent d’énormes ambitions mais Afek Tounes atteste un engagement formel sur chaque élément. Il promet ainsi d’instaurer la démocratie en tant que projet de société et consacrer un Etat de droit qui protège les libertés et garantit l’égalité des chances sur la base du mérite et combat activement le clientélisme et la corruption. Il affirme également son intention de promouvoir un système de protection sociale garant de la dignité de l’ensemble des citoyens en accordant une attention particulière aux personnes vulnérables et en œuvrant pour la concrétisation du droit à la santé et à un logement digne pour tous les Tunisiens. Et aussi éradiquer la pauvreté, améliorer le niveau de vie et consolider la classe moyenne grâce à un fort développement économique qui s’appuie sur l’entrepreneuriat et la libre-entreprise à même de relever les défis de l’emploi et du chômage des jeunes, réhabiliter les régions par l’instauration d’une démocratie horizontale, la prise en compte des spécificités et des richesses de chaque région et l’engagement de l’Etat à garantir leur développement et consolider le rôle de la femme dans l’essor de la société tunisienne, ancrer la Tunisie dans sa culture plurielle et renforcer son ouverture sur le monde.
Veiller au rôle structurant et régulateur de l’Etat
Afek Tounes considère que le développement économique durable et global ne peut se fonder que sur la fructification des diverses ressources de la Tunisie selon un plan général attentif aux spécificités et richesses de chaque région.
Il s’engage donc à veiller au rôle structurant et régulateur de l’Etat en vue de créer une économie solide, complémentaire et équilibrée, et encourager l’initiative privée, développer une économie tournée vers les activités à forte valeur ajoutée, mettre en œuvre un plan destiné au développement des infrastructures et à l’amélioration de leur qualité, maximiser l’attractivité du site Tunisie afin d’attirer les investissements directs étrangers, encourager l’investissement à travers l’instauration d’un environnement d’affaires transparent dans toutes les régions de la République, développer un tissu économique intégré dans l’économie régionale et mondiale et renforcer la compétitivité de nos entreprises, édifier un environnement juridique et financier transparent propre à favoriser l’échange, l’entrepreneuriat et l’investissement durable, faire de la fiscalité un instrument d’équité et de justice sociale, le financement des PME...
Afek Tounes n’oublie pas l’agriculture et son programme se propose de valoriser et moderniser le secteur agricole afin d’augmenter la productivité et la rentabilité de ses exploitations.


Manoubi AKROUT


Qui est Mohamed Louzir ?
Associé-gérant du Cabinet MS Louzir, Mohamed Louzir travaille pour de nombreux groupes privés tunisiens et les accompagne à l’international. Il a participé à de nombreuses missions d’audit, de Commissariat aux comptes, d’expertise, d’évaluation, d’organisation, de restructuration, de consolidation. Il a contribué au programme de mise à niveau du secteur de l’industrie et du tourisme et à des missions d’études stratégiques dans les secteurs financiers.
Il a une forte connaissance du tissu économique tunisien, de la législation tunisienne en matière commerciale, comptable, fiscale et sociale et des problématiques liées à l’installation d’entreprises off-shore en Tunisie.


Bureau exécutif
Mohamed Louzir, président
Mustapha Mezghani, secrétaire général
Olfa Mziou, SGA
Riadh Zaoui, SGA
Faouzi Ben Abderrahmen, Trésorier
Sami Zaoui, coordinateur général
Emna Mnif, porte-parole
Ali Koôli, porte-parole
Chedly Ammous, Safia Hchicha, Neila Charchour-Hchicha, Mohamed-Naceur Nouri, Slim Zghal, Walid Sfar, Kaïs Sellami




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com