Syrie : Des dizaines de milliers de manifestants pour la liberté





Le Quotidien-Agences
Des dizaines de milliers de Syriens ont manifesté hier contre le régime à travers tout le pays. Ils sont descendus dans la rue malgré la libération de manifestants arrêtés depuis le début de la contestation et la formation d’un nouveau gouvernement avant-hier.
Ce cabinet a pour tâche de mener un programme de réformes comprenant notamment la levée de la loi d’urgence, en vigueur depuis 1963, la libéralisation de la presse et l’instauration du pluralisme politique, autant de mesures réclamées par les manifestants.
Les titulaires des principaux ministères, notamment ceux de la Défense, des Affaires étrangères et du Pétrole restent cependant inchangés.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a annoncé la libération hier de «centaines» de personnes «arrêtées» lors de manifestations dans plusieurs villes du pays.
Avant-hier soir, la télévision d’Etat avait indiqué que le président Bachar Al-Assad avait décidé de libérer les personnes arrêtées, à l’exception de ceux qui ont commis des «actes criminels».
L’organisation Human Rights Watch a accusé les services de sécurité syriens d’avoir torturé de nombreux manifestants parmi les centaines arrêtés. Selon Amnesty International, au moins 200 personnes ont été tuées, la plupart par les forces de sécurité ou par des policiers en civil.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com