Plus de 4 mille réfugiés : libyens traversent le point de passage de Dhiba





Le nombre de réfugiés libyens arrivés dans le gouvernorat de Tataouine, après avoir fui la guerre dans les villes de la région de Jebel Gharbi en Libye, a atteint, durant les dix derniers jours, environ quatre mille réfugiés. La plupart des familles libyennes arrivées dans le gouvernorat se sont installées chez des familles tunisiennes dans les villes de Dhiba, Remada et Tataouine, alors que d’autres ont choisi de rester dans les camps des réfugiés.
Des citoyens, des représentants de la société civile et des bénévoles des comités de protection de la révolution participent à la prise en charge des réfugiés libyens. Aussi, des bureaux d’information ont-ils été installés à leur intention, à Tataouine-ville.
M. Tarek Debbabi, bénévole dans l’un de ces bureaux, a indiqué que les frères libyens ont besoin de denrées alimentaires, de couvertures et de matelas, appelant les organisations humanitaires nationales et internationales à apporter leur appui à travers notamment l’installation d’un camp dans la ville de Tataouine en prévision de l’arrivée d’autres Libyens.
De son côté, le Dr Mustapha Lassoued, responsable régional du Croissant-Rouge, a souligné la nécessité de créer un comité local dans chaque délégation pour se charger de la distribution des aides et de la coordination avec les organisations humanitaires.
Des réfugiés libyens ont exprimé leur reconnaissance pour le soutien qu’ils ont trouvé auprès de leurs frères tunisiens, signalant que la situation est très difficile dans leurs villes devenues désertes après avoir été détruites en grande partie.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com