Alliances intra-gauche : Deux partis s’unissent





Deux partis de la gauche marxiste viennent d’annoncer leur union. M. Chokri Belaïd, porte-parole du Mouvement des patriotes démocrates (MPD), a annoncé dimanche que sa formation « vient de décider de s’unir avec le Parti du travail patriotique démocratique dirigé par M. Abderrazak Hammami.
A ce propos, Belaïd a déclaré au « Quotidien » que cette décision sera entérinée lors d’un congrès unioniste qui aura lieu après l’échéance électorale du 24 juillet. Des instances communes assureront l’action unie des deux formations de gauche.
Rappelons que la gauche socialiste appelle avec ferveur à une large coalition, voire à un «front démocratique uni » qui regrouperait les deux formations sus-citées, le Mouvement Ettajdid de Ahmed Ibrahim, le POCT de Hamma Hammami, entre autres composantes de la gauche marxiste et arabiste. Chokri Belaïd avait déclaré le 25 mars que pareille alliance constituerait « une soupape de sûreté et un garant pour la révolution, afin de contrer les velléités de la contre-révolution et des forces réactionnaires dans ce pays ».
Notons enfin que les efforts de rapprochement des formations de gauche progressiste butent encore sur «l’atomisme» idéologique et politique qui, pour paraphraser K. Marx, constitue jusqu’à présent «la maladie infantile» du marxisme.


M.B.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com