«Film Socialisme» : Cinéma Godard, cinéma de l’humanité





Le Ciné-club de CinémAfricArt organise, demain à 18h, une séance spéciale avec projection et débat autour de l’œuvre Jean Luc Godard «Film Socialisme».
Les cinéphiles auront un rendez-vous spécial demain à partir de 18h avec l’œuvre exceptionnelle «Film Socialisme» d’un réalisateur de très grand talent, Jean Luc Godard. Et ce, dans le cadre du Ciné-club de CinémAfricArt.
Ce film expérimental dans sa forme et dans ses propos présente un point de vue politico-documentaire de Godard sur l’état de l’Europe et du monde de manière générale en 2010, à travers des réflexions d’un voyage autour de la mare Nostrum passant par l’?gypte, la Palestine, Odessa, la Grèce, Naples et Barcelone.
«Film Socialisme», Godard l’inscrit dans un cadre d'antagonisme que connaît le monde aujourd’hui, sans pour autant répondre à des questions qui restent suspendues et sans amoindrir sa hargne envers certaines causes. Ce n’est pas un hasard que le film soit nominé à trois prix au Festival de Cannes en 2010.
D’une manière plus générale, «Film Socialisme» marque une étape nouvelle de la carrière du cinéaste, qui, déçu d’une Europe qu’il voudrait revoir heureuse, cherche un avenir meilleur à l’humanité entière..
Aujourd’hui, Jean Luc Godard est incontestablement le chef de file de la Nouvelle Vague des cinéastes engagés après 1968. Il incarne par excellence le génie cinématographique du 21e siècle. Ses œuvres ont évolué depuis les années 80 et de façon continue. Selon certains critiques Godard aurait détruit toutes règles cinématographiques. Avec ses approches provocatrices, Jean-Luc Godard est, en fait, l’un des cinéastes les plus influents de ces dernières années. A travers ses films, il ne cesse de donner une forme cinématographique à l’histoire.
Le débat qui suivra le film sera animé par Tahar Chikhaoui. Un rendez-vous à ne pas rater.

Mohamed M’DALLA


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com