Menaces «jihadistes» contre la tenue d’une réunion à Mornag





Le comité de Mornag de protection de la Révolution informe le public qu’une conférence scientifique avait été prévue pour le 18 avril autour du thème «le Conseil constitutionnel, les objectifs et les enjeux de l’étape», avec la participation d’une pléiade d’experts, dont le professeur Sadok Belaïd.
Cette activité a été de nouveau reportée suite aux menaces proférées contre le propriétaire de la salle par un groupe de fanatiques barbus se proclamant du «salafisme jihadiste».
Tout en reniant à quiconque le droit de parler au nom de la Religion ou de la Révolution, le comité condamne ces pratiques réactionnaires et se réserve le droit de poursuivre ce groupe.
Le comité s’excuse auprès des invités et informe le public que la conférence sera tenue dans un lieu et une date qui seront annoncés ultérieurement.


L’Ariana: démolition des kiosques construits de manière illicite
Les agents de réglementation du gouvernorat de l’Ariana viennent d’entamer l’application de la décision relative à la démolition des kiosques construits de façon anarchique.
Avec l’aide des forces de sécurité, les agents ont détruit, le week-end dernier, un premier kiosque établi sur la voie publique.
Une action qui a pour objectif de dissuader et de mettre un terme au phénomène de la construction anarchique qui a pris de l’ampleur au cours de la dernière période.
Environ 60 infractions ont été relevées et beaucoup de procès-verbaux ont été rédigés dans la région à propos de locaux construits de manière illicite sur la voie publique et même sur des terres agricoles.


Nomination
Le Journal officiel de la République tunisienne a publié le décret n°384, en date du 8 avril 2011, portant nomination des délégations spéciales de 22 municipalités dans 14 gouvernorats qui assument les responsabilités des conseils municipaux, pour une durée ne dépassant pas une année, à partir de la date de publication de ce décret.
Ces nominations concernent 7 municipalités de Tunis et 3 de La Manouba, ainsi qu’une municipalité pour chacun des 12 autres gouvernorats.


Aides internationales à partir de Ras Jedir vers la région ouest de la Libye
Huit camions transportant 200 tonnes de farine, dans le cadre du Programme alimentaire mondial (PAM) ont quitté, lundi, le point de passage frontalier de Ras Jedir, pour venir en aide aux sinistrés de la guerre dans la région ouest de la Libye.
Un autre camion transportant des biscuits énergétiques prendra la même direction après la finalisation des mesures d’envoi.
Cette aide internationale entame l’ouverture d’un couloir humanitaire reliant la Tunisie à la région ouest de la Libye, pour l’envoi d’aides diverses, en vue de satisfaire les besoins des habitants en denrées alimentaires et en médicaments qui commencent à manquer, particulièrement en ce qui concerne les maladies chroniques.


Quatre obus de mortier tombent à l'intérieur du territoire tunisien
Trois obus de mortier sont tombés, lundi, vers 15h00, à l'intérieur du territoire tunisien près des frontières avec la Libye, à 300 m au sud du poste frontalier de la région de Lamlas, située à proximité de Dhiba, dans le gouvernorat de Tataouine, a indiqué une source informée au ministère de la Défense nationale.
Un quatrième obus de mortier est tombé le même jour vers 18h30 à 500 m de la ligne de démarcation de la frontière tuniso-libyenne, a-t-elle ajouté, précisant que les quatre obus sont tombés dans des zones désertes.
La même source a écarté l'hypothèse d'un acte prémédité, soulignant que cela ne peut être une source d'inquiétude. Elle a indiqué que le ministère de la Défense nationale a informé le ministère des Affaires étrangères pour prendre les mesures nécessaires, à cet effet, avec la partie libyenne.
Il est à signaler que les affrontements auraient été intenses, lundi, à l'ouest de la Libye au long de la chaîne montagneuse de Nafoussa et aux alentours de la ville de Nalout et des régions situées à proximité, régions qui sont limitrophes aux frontières tuniso-libyennes.


Monastir : Campagne de collecte de dons au profit des familles nécessiteuses
Une campagne de collecte de dons a été lancée lundi à Monastir à l’initiative du comité régional du Croissant-Rouge Tunisien au profit des familles nécessiteuses dans la région et des réfugiés à Ras Jedir et Dhiba.
Le nombre des familles pauvres dans la région a augmenté depuis le 14 janvier 2011 atteignant plus de 10 mille
personnes dont 1800 dans la ville de Monastir, a indiqué M. Mondher Jaâfoura, président du comité régional du Croissant-Rouge Tunisien à Monastir.
Il a souligné que le Croissant-Rouge Tunisien a distribué au cours des deux dernières semaines des aides, collectées lors de la précédente campagne, au profit de 500 familles.
«Les efforts sont concentrés actuellement sur l’élaboration d’un programme visant à répondre aux besoins élémentaires d’une vie digne des familles nécessiteuses», a-t-il précisé.
Le Croissant-Rouge Tunisien distribuera également des lits, des matelas, des tables et des chaises au profit de 100 personnes.
Par ailleurs, des familles libyennes réfugiées seront accueillies chez des familles tunisiennes à Monastir dans des logements individuels. Elles bénéficieront d’une assistance sanitaire et psychologique.


«Le Salon 2011» à La Charguia du 20 au 30 avril
La 9e édition de la foire commerciale des salons et des meubles de séjour, «Le Salon 2011», se tient du 20 au 30 avril 2011, à l’«EXPOCENTRE» de La Charguia (Tunis).




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com